projet

Développement de la vidéo à 360°
Phase de test

cobaye

Bretelle & Garance.
Merci les amis :^)

processus

En ce qui concerne la captation complète de spectacle vivant, il y a comme deux écoles chez les programmateurs : celles et ceux qui veulent des captations montées (2 ou 3 caméras en simultané, montage dynamique des plans, un peu comme à la télé) et celles et ceux qui veulent de l'authenticité et réclament un plan fixe, sans montage, sans chichis ni tralalas.
La 360° arrive en 3éme alternative car elle permet une captation sans montage tout en restant très dynamique.

Pourquoi ?

La captation en plan fixe écrase l'énergie de la scène à tout jamais. On ne peut pas lutter contre ça. Les comédien.ne.s peuvent bien se démener autant qu'ils le veulent, la vidéo ne rendra jamais qu'un échantillon de ce qui se passe réellement sur scène. Dans la vraie vie, jamais aucun spectateur ne regardera un spectacle sans bouger les yeux d'un iota, le regard immobile comme un plan fixe. On regarde à droite, à gauche, on choisi de regarder un détail là bas au fond de la scène ou de se retourner pour voir la salle. On est vivant.

Quel est l'intérêt de la 360°?

En 360°, on inverse le processus : ce n'est plus le vidéaste qui cadre, mais le spectateur qui regarde où il veut dans l'espace de la vidéo (qui en 360° est partout autour de la caméra). Que ce soit en live ou non, la vidéo immersive en 360° amène chaque personne, chaque spectateur à voir le spectacle selon l'angle et le cadre qu'il choisi au moment où il visionne la vidéo. Ainsi, depuis un téléphone ou une tablette, chacun peut voir le spectacle avec un mouvement naturel, regarder où il veut, se retourner vers le public... et même zoomer !

C'est la méthode de captation, qui, sans aucun montage, permet de reproduire le plus fidèlement possible l'expérience véritable d'un spectateur. Toute proportion gardée, bien sûr.

Notre équipement

Nous utilisons une caméra professionnelle Insta360 Pro I qui capte des vidéos jusqu'en 8K sphérique, enregistrée sur carte SD, traitée et diffusée comme n'importe quelle vidéo ou directement diffusée en live sur une plateforme vidéo (comme Youtube, par exemple). Elle a 6 yeux qui voient du sol au plafond. Elle est très performante en basses lumières et elle est stabilisée. L'algorithme de maillage, le stitching, qui permet de "fermer le cercle" de la vidéo est particulièrement puissant.

Découvrez le début du spectacle "Folie douce et Mèche électrique" de Bretelle & Garance, chez l'habitant en Sarthe. Les conditions n'étaient pas les meilleures, mais ça donne une idée de l'expérience de visionnage d'une vidéo immersive.